Blog

Comprendre l’impact environnemental de l’emballage est essentiel.

Partager cet article :

Dans un article paru le 17 septembre 2021 dans The Guardian et sur le site BusinessandIndustry.co.uk , Eric Le Lay, président de l’EPPA, European Paper Packaging Alliance,  rappelle l’importance des données scientifiques pour faire face aux idées reçues. En voici quelques extraits :

L’emballage est essentiel dans notre alimentation moderne. Cela a été confirmé par les gouvernements et l’agence européenne de l’environnement. En effet, ces derniers ont souligné le rôle important des emballages à usage unique dans la prévention de la propagation de la COVID19.

Cependant ces dernières années, des questions ont été posées à juste titre sur les types d’emballages les plus durables dans différents scénarios.

En réponse, l’EPPA a mandaté le cabinet international Ramboll pour réaliser une analyse de cycle de vie (ACV) complète afin d’évaluer l’impact des différents types de vaisselle en restauration rapide, en consommation sur place, pendant un an, en Europe.

« L’étude montre que le système de vaisselle réutilisable en plastique génère 2,8 fois plus d’émissions de CO2 que le système de vaisselle à usage unique en carton pour la consommation sur place pendant un an. »

L’ACV, certifiée par TÜV (selon les normes ISO 14040 et 14044), a révélé que dans six des neuf catégories, y compris le changement climatique et l’utilisation d’eau douce, la vaisselle en carton à usage unique a obtenu de bien meilleurs résultats que la vaisselle réutilisable.

Ainsi cela permet d’identifier les impacts environnementaux aux différentes étapes au sein de notre système alimentaire et les leviers d’amélioration, pour choisir les solutions d’emballage les plus sûres, les plus commodes et responsables avec les meilleurs résultats environnementaux conformément aux engagements de l’UE et du Royaume-Uni.

Retrouvez tout le contenu de l’article à partir de ce lien : Understanding the environmental outcomes of packaging is critical – Business & Industry.