Le gobelet carton

Le gobelet carton possède de nombreux atouts
01
Le gobelet carton est issu d’une ressource naturelle renouvelable, et constamment renouvelée.
02

Le gobelet carton est composé de fibres vierges, réutilisables jusqu’à 7 fois grâce au recyclage.

03
En Europe, les gobelets carton sont fabriqués selon les meilleures normes et certifications de sécurité alimentaire.
04

Le gobelet carton a un impact environnemental réduit.

Les gobelets fabriqués par les membres d’Alliance Gobelet Carton respectent les normes de contact alimentaire et les certifications de sécurité sanitaire les plus exigeantes.

Les composés fluorés, utilisés dans certains emballages pour apporter une résistance aux graisses, ne sont pas utilisés dans la fabrication des gobelets européens. Aucun de nos gobelets carton ne contient de PFAS.

renouvelable

Le gobelet carton est renouvelable

Le gobelet carton est issu d’une ressource naturelle renouvelable, et constamment renouvelée.

D’où proviennent les fibres du carton utilisé pour produire un gobelet ?

Gestion forestière durable

Alliance Gobelet Carton s’est engagée dans une démarche d’approvisionnement durable avec une matière première issue de forêts européennes gérées et certifiées PEFC™ et FSC® pour lesquelles le cycle de plantation, la culture et l’exploitation forestière sont soigneusement contrôlés.

Les certifications forestières PEFC™ et FSC® prennent en compte de très nombreux critères de gestion durable : équilibre environnemental, économique, social de la forêt et de tous ses acteurs.

La traçabilité du bois certifié est assurée depuis la forêt jusqu’au produit fini grâce à une succession de « chaînes de contrôle » (CoC – Chain of Custody) qui permettent d’identifier et de suivre la matière certifiée durant toutes les étapes de transformation et commercialisation, jusqu’au produit fini proposé avec un label. Les exigences des chaînes de contrôle permettent de garantir durant tout le processus de transformation que la matière certifiée ne sera pas mélangée à des fibres non certifiées et/ou d’origine douteuse.

Pourquoi la gestion forestière durable est-elle primordiale ?

Le carton, issu de forêts européennes renouvelables et renouvelées

recyclable

Le gobelet carton est recyclable

Le gobelet carton est composé de fibres vierges réutilisables par recyclage. Recyclées jusqu’à 7 fois, elles permettent de fabriquer de nouveaux produits.

La présence éventuelle d’une mince couche de plastique, qui permet de garantir l’étanchéité du contenant, ne constitue en aucun cas un obstacle au recyclage.

Tous les gobelets carton sont recyclables ! Pour recycler, il faut trier.

Le papier-carton est le matériau d’emballage le plus recyclé en Europe.

ZOOM / Expérimentation

Dans le cadre de ses actions pour promouvoir le gobelet carton responsable, Alliance Gobelet Carton a mis en place une expérimentation dans les départements de la Savoie et Haute-Savoie pour recycler les gobelets carton sur des sites représentatifs de leur utilisation:

Le déploiement de l’expérimentation a commencé dans deux départements en octobre 2019 auprès d’une dizaine de sites partenaires : Salomon, Cafés Folliet, Grand Annecy Agglomération, Columbus Café, Subway, Chez Jean, Class Croûte, stations autoroute ENI … Les cup box remplies de gobelets carton triés ont été collectées par l’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire TriVallées qui en a assuré le suivi, la traçabilité et l’expédition vers des usines de recyclage dans la filière Emballage Papier-Carton. Pour cette étape de recyclage final, plusieurs papetiers-recycleurs ont été associés au projet.

 

L’initiative est soutenue par Citeo, Revipac et Srelec.

Cup Box

Afin de faciliter le geste de tri, Alliance Gobelet Carton a équipé ses partenaires d’un dispositif: des « cup box » qui s’intègrent facilement chez les partenaires et permettent d’optimiser le remplissage et la collecte, associée à une communication centrée sur le geste de tri.

hygiénique

Le gobelet carton est hygiénique

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les emballages à usage unique ont été développés à l’origine pour prévenir le développement de maladies et épidémies

En Europe, les gobelets carton sont fabriqués selon les meilleures normes et certifications de sécurité alimentaire.

Etude sur les risques liés à l'hygiène alimentaire

En 2020, le Professeur David A McDowell, Professeur émérite d’études alimentaires – Université d’Ulster a préparé un rapport pour l’EPPA European Paper Packaging Alliance :

« Les risques liés à l’hygiène alimentaire dans le remplacement des emballages alimentaires à usage unique par de la vaisselle réutilisable en restauration ».

Ses conclusions sont les suivantes :

L'utilisation d’emballages à usage unique constitue la meilleure option pour garantir une hygiène alimentaire, une santé publique et une sécurité des consommateurs adéquates.

Ces emballages ont en effet un rôle clé dans :

L’augmentation du nombre de contenants réutilisables aura pour conséquence directe une augmentation des maladies d’origine alimentaire, des efforts supplémentaires devant donc être faits pour améliorer les pratiques d’hygiène.

Le rapport conclut notamment « en ce qui concerne l’achat ou la consommation hors foyer, il est important que des emballages et articles à usage unique adaptés aux services de restauration, idéalement avec un impact environnemental moindre, par exemple du papier/fibre plutôt que du plastique, soient disponibles à ce stade ultérieur de la chaîne alimentaire. Compte tenu des conséquences cliniques, sociétales et économiques du passage des emballages à usage unique aux articles de restauration réutilisables, les emballages à usage unique devraient être exemptés de restrictions jusqu’à ce que des matériaux et des systèmes de remplacement rigoureux et efficaces soient mis en place. »

responsable

Le gobelet carton est responsable.

les emballages papier-carton à usage unique utilisés dans la restauration rapide représentent le meilleur choix environnemental.

Cette Analyse de Cycle de Vie, réalisée par le cabinet international Ramboll et certifiée par TÜV (normes ISO 14040 et 14044), a évalué de manière exhaustive deux “systèmes” – usage unique et usage multiple – avec tous leurs impacts, selon de multiples critères et scénarios, pour 24 types d’articles différents utilisés en restauration rapide, en fonction du besoin moyen d’un restaurant européen en consommation sur place.

Parmi les articles étudiés, le gobelet carton à usage unique a été comparé avec des alternatives de verres réutilisables céramique, verre, métal et plastique avec différentes options de lavage, interne ou externe.

Le gobelet carton a un impact environnemental réduit.

Rejoignez-nous pour en savoir plus sur le gobelet carton responsable !